Ueli le pauvre paysan deviendra-t-il conseiller fédéral et dépassera-t-il son mentor pour devenir dans quelques années le président de la confédération suisse, probablement le plus raciste ?
Les fables d'Ueli, chapitre premier: Le bon grain et l'ivraie.
Il était une fois un petit enfant, fils d'un pauvre paysan de l'arrière pays zurichois. Il était attiré par les lueurs de la ville, mais avait grande peur en même temps. Sa taille jouait en sa défaveur pour la cueillette des cerises mais en sa faveur pour être en embuscade dans les champs de blé. Ueli descendit à Zurich, plein d'espoir, hardi et pourtant si petit. Il y découvrit des gens pressés. - "Bonjour Madame, ……bonjour Monsieur". Mais personne ne lui répondit.
Il avait appris à ne pas se laisser abattre par le premier obstacle venu! D'un pas affirmé, il rentra chez lui et se jura de punir celles et ceux qui refusèrent de le saluer! Tâche éminement difficile, à moins de trier le bon grain de l'ivraie. Et depuis, il trie le bon grain de l'ivraie; tout les jours il met une chose bonne dans un compartiment de sa tête et le mal dans une autre partie de sa tête et le garde préciseusement. Sa tête devenait ainsi de plus en plus lourde, mais cet handicap fut compensé par sa petite taille trapue. L'accumulation des bonnes choses demandaient autant d'accumulations de mauvaises choses. Alors au moment des récoltes, Ueli dû trouver pleins de compensation négatives aux merveilles de la nature.
5 commentaires:
Ueli le pauvre paysan deviendra-t-il conseiller fédéral et dépassera-t-il son mentor pour devenir dans quelques années le président de la confédération suisse, probablement le plus raciste ?
On voit que c'est un vilain menteur
Les fables d'Ueli, chapitre premier:
Le bon grain et l'ivraie.
Il était une fois un petit enfant, fils d'un pauvre paysan de l'arrière pays zurichois.
Il était attiré par les lueurs de la ville, mais avait grande peur en même temps.
Sa taille jouait en sa défaveur pour la cueillette des cerises mais en sa faveur pour être en embuscade dans les champs de blé.
Ueli descendit à Zurich, plein d'espoir, hardi et pourtant si petit.
Il y découvrit des gens pressés.
- "Bonjour Madame, ……bonjour Monsieur". Mais personne ne lui répondit.
Il avait appris à ne pas se laisser abattre par le premier obstacle venu! D'un pas affirmé, il rentra chez lui et se jura de punir celles et ceux qui refusèrent de le saluer!
Tâche éminement difficile, à moins de trier le bon grain de l'ivraie. Et depuis, il trie le bon grain de l'ivraie; tout les jours il met une chose bonne dans un compartiment de sa tête et le mal dans une autre partie de sa tête et le garde préciseusement.
Sa tête devenait ainsi de plus en plus lourde, mais cet handicap fut compensé par sa petite taille trapue.
L'accumulation des bonnes choses demandaient autant d'accumulations de mauvaises choses. Alors au moment des récoltes, Ueli dû trouver pleins de compensation négatives aux merveilles de la nature.
Tiens-toi droit !
Rentre le ventre !
Cache tes dents !
Ueli, on t'a reconnu...
Pas de doutes, les suisses sont tous interchangeables
Enregistrer un commentaire